“Piloter”

Sommaire du n°46

 

Mai-juin 2014


INFOS GENERALES

  1. -L'actualité du pilote de loisirs

  2. -Aéro-club : AVA à Saint-Cyr l’Ecole

  3. -Actualités : AG FFA

  4. -Agenda : saison 2014

  5. -Bibliographie : lectures de printemps

  6. -Aéro-page : Auditite aïgüe


DOSSIER

Piper Cub

Le Cub regroupe un ensemble de biplaces en tandem, à ailes hautes, conçus au départ par les frères Taylor avant que la production ne se fasse aux couleurs de Piper Aircraft après la reprise de l’usine par William Piper. Il faudra utiliser une bonne partie de l’alphabet avant d’arriver au fameux modèle J-3 à la fin des années 1930. Des milliers de pilotes, civils et militaires, seront formés sur les milliers de Cub sortis des chaînes d’assemblage de Lock Haven. Figurant encore dans la flotte de certains aéro-club, le Cub méritait assurément son dossier… 24 pages bien illustrées avec notamment 6 profils pour (re)découvrir l’histoire de classique devenu une légende…


MAGAZINE

Essai

Piper L-4H Grasshopper

C’est la version militaire du Piper J-3 Cub avec comme principale modification une baie vitrée de surface accrue et une livrée militaire. L’exemplaire évalué, récemment arrivé en France, est au standard 1944 quand les Grasshopper ont participé aux opérations juste après le Débarquement du 6 juin sur les plages de Normandie…


Essai

Sensation

Conçu par José Verges, produit par la société ESPACE et diffusé par RandKar, le Sensation est un ULM biplace côte-à-côte entièrement en métal, propulsé par un Rotax 912S. Il est devenu récemment le huitième ULM à être «homologué» par la FFVV pour devenir remorqueur de planeurs. Ses qualités de vol sont sans surprise, avec une bonne visibilité offerte par la verrière coulissante à la DR-400. Il est proposé en kit ou clés en main, train classique ou tricycle.


Reportage

PT-22 Recruit

Moins de 10 exemplaires sont encore en état de vol en Europe sur les plus de 1.000 produits par la société Ryan. Le PT-22 (PT pour Primary Trainer) a servi d’avion école à des milliers de pilotes militaires  peu avant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa silhouette élancée, sa livrée tout alu et le son  inimitable de son Kinner de 160 ch, le Recruit est devenu un avion de collection…


TECHNIQUE

Réglementation : Les pieds dans le tapis !

En faisant primer la forme sur le fond, l’administration française ne s’est-elle pas pris les pieds dans le tapis en tentant d’appliquer la réglementation européenne Aircrew ? L’analyse décapante d’un instructeur ayant à son crédit plusieurs décennies de pratique de l’instruction à tous les niveaux, du PPL à l’ATPL, du SFA au SEFA en passant par le SFACT, du TB-20 à la Corvette via le Beech 58…


Facteurs humains : Bon sens et rigueur...

Ce sont les deux données à prendre en compte comme le montrer un scénario imaginaire présentant deux approches différentes prises par deux pilotes face au même type de vol : faire découvrir à des passagers la baie du Mont Saint-Michel. Mais voilà, la météo s’est invitée. Réagirez-vous comme l’un ou l’autre des pilotes ? Une entrée en matière à la conscience du risque, avec notamment un listing de «clés» pour améliorer sa sécurité…


Pilotage : Du monomoteur au gros porteur

Y a-t-il des différences fondamentales entre le pilotage d’un monomoteur à piston et un gros porteur ? Réponse par l’ancien directeur des essais en vol d’Airbus en soulignant surtout la différence d’inertie entre les deux types d’aéronefs grâce à l’arrivée des commandes électriques sur la dernière génération des «liners».


Ce jour-là : Erreur d’intersection

Rouler sur un aéroport exige une bonne vigilance surtout si les taxiways sont nombreux et les pistes multiples. Pour s’aligner, il est de plus capital de le faire à partir de la bonne intersection si l’on ne remonte pas jusqu’au seuil de la piste. L’équipage d’un Boeing 777 revient de loin…

 

soit 100 pages d’informations denses à destination des pilotes exigeants...

A commander en ligne en allant en page Commander.